Alimentation sans gluten

Le Gluten :

Le gluten est une molécule protéique que l’on retrouve dans certaines céréales (Blé, Seigle, Orge, Kamut, Épeautre). Il s’agit d’une molécule qui agit comme un liant, c’est ça qui donne ce côté un peu visqueux quand on mélange de la farine de blé dans de l’eau par exemple. D’ailleurs le mot gluten porte la même racine que « glu » qui signifie « colle ». Cette molécule est très appréciée des boulangers car c’est cela qui permet à la pâte de lever et qui donne une consistance agréable au pétrissage et au produit fini.

Sensibilité et intolérance au gluten :

Certaines personnes développent des symptômes de la part de leur organisme en réaction à l’ingestion de gluten (migraines, douleurs musculaires et articulaires, douleurs abdominales, difficulté de digestion, carences en calcium, fer, vitamines et autres molécules…). Il s’agit d’une réaction en chaine puisque ce sont les différentes carences en nutriments qui causent les douleurs et la fatigue.

Tout cela découle de l’effet de colle du gluten dans notre organisme. En effet, les parois de notre estomac et de nos intestins, se retrouvent tapissées par cette colle et l’organisme ne peut plus assimiler les autres molécules nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, toute l’assimilation par l’organisme des différentes molécules à partir des aliments ingérés, se fait parles parois intestinales. Si celles-ci sont obstruées, ça ne fonctionne plus.

Certaines personnes développent ces symptômes instantanément et en permanence. C’est la maladie Cœliaque. D’autres personnes présentent les symptômes ponctuellement.

Il n’existe pas de médicament pour pallier cette maladie, la seule solution est d’éliminer le gluten de son alimentation.

Les céréales qui ne contiennent pas de gluten sont le quinoa, le millet, le riz, le maïs, le sarrasin. La pomme de terre n’en contient pas non plus. L’avoine n’en contient pas à l’origine mais est souvent traité dans les mêmes endroits que le blé et se retrouve de fait contaminé. Il n’y a que l’avoine venant de Suède qui serait pur.

Alimentation sans gluten et perte de poids :

Il y a beaucoup d’informations qui circulent à propos du lien qu’il y aurait entre l’alimentation sans gluten et la perte de poids. Cependant, même si cela ne peut pas faire de mal, aucune étude scientifique n’a encore pu valider ce lien de cause à effet.